Je vous retrouve aujourd’hui pour la suite de la série  » études de textes et grammaire arabe ». Nous allons étudier notre deuxième texte mais avant cela, j’aimerais vous rappeler la cause de ce travail ou en d’autres mots : « pourquoi étudions-nous ces textes ? »

La réponse est simple : les études de textes sont une méthode d’apprentissage qui présente plusieurs avantages pour l’étudiant qui sait lire et écrire en arabe.

 

Parmi ces bénéfices :

  • Premièrement, cela permet de fluidifier la lecture et l’écriture pour l’étudiant débutant.

 

  • Deuxièmement, cela va lui permettre d’apprendre du vocabulaire ciblé en fonction de la thématique du texte.

  • Troisièmement, il pourra assimiler les règles de grammaire et de conjugaison qui se trouve dans le texte au lieu de les apprendre dans des livres où l’on donne juste les règles à assimiler ce qui peut être assez « lourd » pour les étudiants qui viennent de débuter dans la langue arabe.

 

  • Quatrièmement, cela permet de développer la compréhension orale et écrite avec les exercices et également de mémoriser des phrases toute faites que l’on peut utiliser dans la vie quotidienne.

Il y a encore de nombreux avantages à apprendre à l’aide des études de textes, cette liste n’est donc pas exhaustive.

Entrons dans le vif du sujet avec cette deuxième étude de texte que voici :

 

المُسْلِمُ أَخُو المُسْلِمِ

 

حَسنٌ طالبٌ جَدِيدٌ يَدْرُسُ في الجَامِعَةِ الإِسْلاَميّةِ، وَهُوَ مِنَ اليَابَانِ، يَسْكُنُ حَسَنٌ  في سَكَنِ الجامعة ِفي المهجعِ الأوَّلِ الدّورِ الثَّاني في الغرفةِ العَاشِرةِ. يَقُولُ حَسنٌ  : يَسْكُنُ مَعِي في الغُرْفَةِ عَليٌ  وَهُوَ مِنْ أَمْرِيَكا و مُحَمَّدٌ وَهُوَ مِنْ « غَانَا » فَبِلادُنَا مُخْتَلِفَةٌ والحَمْدُ لِلَّهِ نَحْنُ إِخْوةٌ فِي الإسْلامِ قَالَ اللَّهُ تَعَالى: { إِنَّما المؤمنُونَ إِخْوَةٌ } وقال رَسُولُ اللَّه ِصلى الله عليه وسلم  : « المسلمُ أَخُـو المُسْلِمِ ».(1) الحـديث،  وَقَالَ عَليه الصّلاةُ والسّلامُ: « لا يُؤمِنُ أحدُكم حتى يُحِبَّ لأخِيهِ مَا يُحِبُّ لِنَفْسِهِ «  (2).

 

études de texte 2

 

Voici l’audio de la lecture du texte (comme d’habitude une fois à vitesse modérée et une fois à vitesse normale) :

 

Et voici l’explication du vocabulaire et de certaines règles de grammaire issues du texte :

 

Vous avez la possibilité de télécharger le résumé du vocabulaire et des règles de grammaire de la leçon. Pour cela, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

 

Télécharger

 

Une fois les règles et le vocabulaire assimilé, je vous conseille d’essayer de faire des phrases avec les mots que vous connaissez déjà afin de les réviser et d’améliorer votre compréhension orale. Vous avez également des exercices de compréhension à la suite des études de texte dans le tome 1 de médine.

Vous pouvez télécharger ce livre et revoir la première étude de texte en cliquant ici : études de textes et grammaire arabe n°1.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et laissez moi un commentaire pour toute remarque ou question concernant le cours.

En attendant le prochain article, portez-vous bien et n’oubliez pas, la langue arabe est la langue de ceux qui le veulent !

Mohamed Abou Isma'il
 

Cliquez ici pour réagir à cet article 0 commentaires

Laisser un commentaire :