Bienvenue dans la suite de la série pour apprendre l’alphabet arabe. Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre assiduité et votre patience ! Sachez que nous en sommes encore au début mais que vous avez fait le plus gros du travail étant donné que vous savez déjà lire vos premiers mots.
Aujourd’hui, nous allons étudier la 5e lettre qui est la lettre DJIM.

Pour ceux qui n’ont pas suivi le début de la série, vous pouvez rattraper les cours en cliquant ici : Alphabet arabe – la lettre BA.

 

1) Écriture de la lettre Djim

 

On commence par quoi les amis ? Eh oui, vous êtes des habitués maintenant ! Voyons voir quelles sont les différentes façons  d’écrire la lettre DJIM en fonction de sa place dans le mot et le tout, en image :

 

alphabet arabe : la lettre Djim

 

Si vous vous souvenez bien, nous avons dit que l’alphabet arabe contient des lettres qui s’écrivent de la même manière dans chacune des positions mais dont le nombre de point et leur position peuvent changer. C’est le cas du BA, du TA et du THA que nous avons vu précédemment : ils ont la même écriture sauf que le BA possède un point en bas, le TA deux points en haut et le THA trois points en haut.
Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! La lettre DJIM possède également 2 lettres « jumelles » ce qui va vous permettre d’économiser du temps étant donné que leurs écritures est la même, il faudra juste faire attention à bien les distinguer en fonction des points.

 

2) Prononciation de la lettre Djim

 

Au niveau de la prononciation, la lettre DJIM à un équivalent en français (ouf !) : elle ressemble au J mais il y a une petite distinction à faire. En effet, la lettre DJIM va se prononcer [dj] et non [j] c’est-à-dire que l’on va rajouter un D avant le J pour le prononcer DJ. Prenons par exemple le mot « pèlerinage » en arabe, je vais donc le prononcer [HADJJ] et pas [HAJJ]. Voici un schéma pour vous détailler comment prononcer correctement cette lettre :

point de sortie de la lettre DJIM

 

3) Composition avec les voyelles courtes

 

Maintenant que nous avons vu l’écriture et la prononciation, nous allons pouvoir détailler la lettre Djim avec les voyelles courtes que nous avons vu dans le cours précédent :

 

جَ = Djim + Fatha = [dj] + [a] = [dja]

 

جُ = Djim + Damma = [dj] + [ou] = [djou]

 

جِ = Djim + Kasra = [dj] + [i] = [dji]

 

جْ = Djim + Soukoun = [dj] +[pas de son] = [dj]

 

4) Exercice d’application

Pour finir ce cours, rien de tel que des exercices pour s’entrainer.
Tout d’abord, je vais vous demander de recopier 10x la lettre Djim dans chaque position puis avec chaque voyelle courte (prenez une ligne de votre cahier d’exercices pour chaque déclinaison de la lettre).

Une fois cet exercice d’écriture terminé, essayez de lire ces mots arabe :

1) جِبْتُ

2) بَجَجْتِ

 

3) تَجُبَ

 

4) ثَبَجْ

 

5) جَجِجُجَ

 

Cet article sur la lettre Djim touche à sa fin, s’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons de partage présents sur la page pour être une cause d’enseigner la langue arabe aux autres. Je vous retrouve pour prochainement pour la suite de cette série et je demande à Allah qu’Il vous préserve de tout maux et qu’Il vous accorde la science bénéfique ainsi que les actions vertueuses !

 

 

Mohamed Abou Isma'il
 

Cliquez ici pour réagir à cet article 0 commentaires

Laisser un commentaire :