Nous continuons notre série d’apprentissage de l’alphabet arabe avec cette fois-ci l’étude de la lettre Ta qui est la troisième lettre de l’alphabet arabe.

Pour revoir l’explication de la lettre précédente, je vous invite à cliquer ici : L’alphabet arabe – la lettre BA

Petite remarque pour les plus perspicaces d’entre vous : vous pouvez vous demander pourquoi je n’ai pas commencé par la première lettre étant donné que la lettre Ba est la deuxième lettre de l’alphabet. J’ai fait cela dans un soucis de simplicité car la première lettre est quelque peu spéciale, nous l’étudierons lorsque nous verrons les différentes voyelles dans un prochain cours in shâa a Llah.

Comme je l’ai expliqué pour la lettre précédente, chaque lettre possède une écriture propre selon sa position dans le mot. Voyons donc ensemble en image comment s’écrit la lettre Ta dans chaque position avec un exemple pour chacune de ses écritures :

alphabet arabe lettre Ta

 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la lettre Ta s’écrit de la même manière que la lettre Ba sauf qu’elle possède deux points au lieu d’un et qu’ils se trouvent au dessus de la lettre et non en dessous. Sachez que 3 autres lettres de l’alphabet arabe ont cette écriture, il est donc très important de retenir le nombre de points et leur position par rapport à la lettre. La bonne nouvelle est que si vous savez écrire une de ces 5 lettres, vous saurez forcément écrire les autres !

Voilà ce qu’il en est pour l’écriture de la lettre Ta, passons maintenant à sa prononciation.

Si vous êtes francophones (ce qui est le cas pour la grande majorité d’entre vous), vous n’aurez pas de mal à prononcer la lettre Ta car elle se prononce comme le son [t] à savoir qu’on vient appuyer avec le bout de la langue sur la racine des incisives supérieures comme sur le schéma suivant :

 

alphabet arabe lettre Ta

Maintenant que vous savez écrire et prononcer correctement votre deuxième lettre de l’alphabet arabe à savoir la lettre Ta, passons à l’application :

Votre mission si vous l’acceptez (et je vous conseille très fortement de le faire) sera de copier 10x la lettre TA pour chaque forme d’écriture (isolée/début/milieu/fin) puis 5x chaque mot d’exemple qui se trouve sur la première illustration. Une fois cela fait, vous allez identifier dans quelle position est la lettre que nous avons étudié dans les mots suivants (vous pouvez laisser un commentaire avec vos réponses) :

 

تِلْمِيذٌ        وِتْرٌ        بَاتَ        دَفْتَرٌ        مَيِّتٌ

 

Je vous donne rendez-vous au prochain article de la série pour apprendre une autre lettre in shaa a Llah. En attendant, portez-vous bien et n’oubliez pas, la langue arabe est la langue de ceux qui le veulent !

Mohamed Abou Isma'il
 

Cliquez ici pour réagir à cet article 0 commentaires

Laisser un commentaire :