Je vous souhaite la bienvenue dans cette série d’articles sur l’alphabet arabe afin d’apprendre ensemble les lettres de la langue arabe de manière simple et progressive.
Cette étape est la première étape de l’étudiant en langue arabe, à savoir le fait d’apprendre toutes les lettres de l’alphabet arabe, savoir les écrire et les prononcer correctement. Pour cela, je vous propose d’apprendre une lettre par article avec des exercices d’application concernant les lettres que nous apprendrons au fur et à mesure de notre avancée.

Tout d’abord, comme tu le sais sûrement, la langue arabe s’écrit de droite à gauche et l’alphabet arabe se compose de 29 lettres. Une même lettre peut avoir une écriture différente selon sa place dans le mot. Voilà pourquoi nous étudierons l’alphabet arabe, lettre par lettre, pour assimiler tout ce qu’il faut savoir sur chacune de ces 29 lettres.

La plupart des lettres s’écrivent de 4 façons différentes selon leur place dans le mot comme la plupart des autres lettres de l’alphabet arabe.

Ne vous inquiétez pas ! Ça peut faire peur comme ça mais c’est très facile car les formes d’écritures se ressemblent et sont donc facilement mémorisables.

Vous êtes d’attaque ? Alors c’est parti ! 

La première lettre que nous allons étudier est la lettre BA. Voyons dans un premier temps comment s’écrit cette lettre.

Sachez que les 4 formes d’écritures sont identiques pour toutes les lettres de l’alphabet arabe :

– La forme isolée lorsque la lettre n’est attachée ni devant ni derrière comme lorsqu’elle s’écrit à l’extérieur d’un mot pour présenter la lettre seule par exemple.

– La forme initiale lorsque la lettre débute un mot c’est-à-dire qu’elle est en première position du mot qu’elle compose.

– La forme médiane lorsque la lettre est entourée de 2 lettres c’est-à-dire lorsqu’elle est précédée et suivie d’une lettre.

– La forme finale lorsque la lettre termine un mot c’est-à-dire qu’elle se trouve en dernière position du mot qu’elle compose.

 

Maintenant que vous savez cela, voyons voir en image comment s’écrit la lettre BA dans ses 4 formes d’écritures avec un exemple de mot pour chaque forme :

 

alphabet arabe Ba

 

Vous vous demandez sûrement quels sont les symboles au dessus et en dessous des lettres ? Il s’agit des voyelles courtes que nous verrons dans un prochain article in shâa a Llah.

Bravo ! Vous savez écrire votre première lettre et c’est un excellent début ! Il ne reste plus qu’à savoir la prononcer correctement.

Bonne nouvelle pour les francophones, elle se prononce comme le son [b] en français (le son sort des lèvres sans utiliser ni la langue ni les dents). Facile, non ?

 

 alphabet arabe lettre ba

 

Voilà, vous savez écrire et prononcer correctement la lettre BA !  Maintenant passons à l’application :

Votre mission si vous l’acceptez (et je vous conseille très fortement de le faire) sera de copier 10x la lettre BA pour chaque forme d’écriture (isolée/début/milieu/fin) puis 5x chaque mot d’exemple qui se trouve sur la première illustration. Une fois cela fait, vous allez identifier dans quelle position est la lettre que nous avons étudié dans les mots suivants (vous pouvez laisser un commentaire avec vos réponses) :

ثَبَتَ       بِنْتٌ       حِسَابٌ       خَبِيرٌ       قَرِيبٌ

 

Je vous donne rendez-vous au prochain article de la série pour apprendre une autre lettre in shaa a Llah.

Et si vous ne l’avez pas déjà fait, télécharger votre guide de préparation à la langue arabe en cliquant ici.

Et n’oubliez pas, la langue arabe est la langue de ceux qui le veulent !

 

 

Mohamed Abou Isma'il
 

Cliquez ici pour réagir à cet article 0 commentaires

Laisser un commentaire :