Découvrez 7 mérites de la langue arabe !

La langue arabe est devenue une des langues qui intéressent de plus en plus de gens. En effet, beaucoup de musulman(e)s s’intéressent à l’apprentissage de la langue arabe et c’est une chose qui me fais énormément plaisir car premièrement, le croyant doit aimer pour ses frères et sœurs ce qu’il aime pour lui-même et deuxièmement, les mérites de la langue arabe sont nombreux et beaucoup de gens les ignorent ou ne les découvrent seulement qu’au cours de leur apprentissage.
Mais qu’est-ce qui pousse autant de gens à renouer avec cette langue ?
Dans cet article, vous découvrirez 7 mérites de la langue arabe qui vous donneront un élément de réponse et vous permettront de vous aider tout au long de votre apprentissage par la permission d’Allah.

calligraphie en langue arabe

« Un Coran en langue arabe dénué de tortuosités afin que vous craignez (Allah) »

 

Pourquoi la langue arabe est-elle si importante pour nous en tant que musulmans et quelles bénéfices en retire t-on de son apprentissage ?

 

Voici quelques points qui vont vous faire prendre conscience de son importance capitale dans la vie du musulman et dans sa pratique religieuse :

 

  •  C’est la langue de la Révélation Divine

En effet, le Coran et la Sounnah du prophète صلى الله عليه وسلم sont les 2 sources auxquels tout musulman revient pour apprendre et appliquer la religion et elles ont toutes deux été révélé en langue arabe.

Allah dit dans la traduction du sens du verset : { Un Coran arabe dénué de tortuosité afin qu’ils atteignent la piété }  [ Les Groupes verset 28 ]

ou encore : { Nous en avons fait un Coran en arabe afin que vous raisonniez } [ L’ornement verset 3 ]

 

  •    L’étude de la langue arabe est une adoration

Oui, tu as bien lu mon frère, ma soeur ! L’étude de la langue arabe fait partie de la religion et c’est une adoration qui est récompensée par Allah عز و جل mais pour cela, il faut une condition primordiale qui est l’intention sincère envers Allah.
Tu pourrais donc te demander comment faire pour avoir la bonne intention et acquérir cette énorme récompense ?
Il faut apprendre cette langue ainsi que la science religieuse pour Lui uniquement (non pas pour un bénéfice mondain ni pour l’éloge des gens) avec comme objectif principal de faire disparaître l’ignorance qui est en nous dans un premier temps, puis celle des autres afin de pouvoir faire profiter nos frères du savoir qu’Allah nous a octroyé par Sa grâce.
Je te rappelle au passage, qu’Allah te fasse miséricorde, que la place de l’intention est dans le cœur et que le fait de la prononcer avec la langue est une chose qui n’a pas été rapporté ni du prophète  صلى الله عليه وسلم  ni des Compagnons ni de leurs suiveurs

Le prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit :

 » Les actes ne valent que par leurs intentions et chaque personne sera rétribué selon son intention. »
[Rapporté par Al Boukhary & Mouslim]

 

  • C’est la langue des savants de l’Islam

Comme tu le sais sûrement, les livres et allocutions des grands savants de l’Islam anciens ou contemporains sont en langue arabe et donc pour pouvoir les étudier et en profiter, il faut franchir la barrière de la langue. Ce trésor inestimable ne peut s’ouvrir qu’avec une clé et cette clé n’est autre que la compréhension de la langue arabe.
Donc si tu veux pouvoir accéder à ces perles précieuses, tu sais ce qu’il reste à faire : faire les causes pour apprendre cette langue en PASSANT A L’ACTION !

 

  • C’est une langue unique

Ce n’est pas pour rien qu’Allah سبحانه و تعالى a choisi cette langue pour la dernière Révélation destinée à l’humanité toute entière. Cette langue renferme un style particulier qui permet avec quelques mots d’exprimer beaucoup de sens différents. D’ailleurs, si tu t’es déjà penché sur le Tafsir du Qur’an qui est son explication, tu as dû remarquer qu’un verset peut avoir plusieurs explications différentes mais complémentaires.

Allah a dit dans la traduction du sens du verset : { Dis : Certes ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur des Mondes. Il n’a point d’associé. Et c’est cela qui m’a été enjoint et je suis le premier des soumis. } [Les Bestiaux versets 162-163]

Dans ce verset, Allah ordonne à Son prophète  صلى الله عليه وسلم  de dire aux polythéistes que tout ses actes d’adorations sont exclusivement voués à Allah Seul et qu’il est le premier des soumis. Ici, le mot « premier » revêt deux sens complémentaires :
– Premier au sens propre du terme car il est le premier de sa communauté à s’être soumis à Allah étant donné que la Révélation est descendu sur lui.
– Premier au sens de « meilleur » car il est la meilleure des créatures d’Allah qui Lui  sont soumises.

D’autres exemples plus incroyables les uns que les autres se trouvent dans ce miracle qu’est le Noble Qur’an que j’évoquerais dans d’autres articles et cours in shâa a Llah.

 

  • La langue arabe te préserve par la permission d’Allah d’avoir une compréhension erronée de la Religion d’Allah

Certes, lorsque l’on commence son cheminement dans l’Islam et même dans la langue arabe, nous sommes dépendants de la traduction en français alors que certains mots arabe sont intraduisibles dû à la richesse linguistique que possède cette langue.
De plus, certaines traductions falsifient le sens original de manière intentionnelle (dû à une croyance sectaire et déviante du traducteur) ou non intentionnelle (souvent dû à l’ignorance des différentes terminologies et du contexte linguistique dans lequel on utilise tel ou tel mot).

Ainsi, si les musulmans apprennent cette langue comme il se doit, ils comprendront leur religion comme Allah l’a révélé et avec cette compréhension et la mise en pratique qu’elle implique, la communauté musulmane pourra par la permission d’Allah redevenir une communauté forte et influente comme à ses débuts. Et s’il n’y avait comme mérites de la langue arabe que celui-là, cela aurait été suffisant.

 

  • La langue arabe a des effets directs sur notre comportement

En effet, l’illustre savant de l’Islam Ibn Taymiya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage « Iqtidahou As-sirati al-moustaqim » :

 » Et saches que le fait d’être habitué à s’exprimer dans une langue influence grandement et de façon évidente notre raison, notre comportement mais également notre pratique de la religion.
Il en résulte, de ce fait, la recherche d’une certaine identité vis-à-vis du «tronc» de cette communauté qui sont les Compagnons et leurs suiveurs. Le fait de vouloir leur ressembler ne fera qu’améliorer notre raisonnement, notre pratique de la religion et notre comportement.
De plus, la langue arabe est l’essence même de l’Islam et son apprentissage est une obligation religieuse. En effet, la compréhension du Coran et de la Sounnah est obligatoire et cela n’est possible qu’en ayant compris la langue arabe au préalable, or les moyens nécessaires pour accomplir une obligation religieuse deviennent eux aussi obligatoires. « 

 

Hadith en langue arabe : "Le meilleur d'entre-vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne."

« Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. »

 

  • La langue arabe te permet d’obtenir d’énormes récompenses

Un des mérites de la langue arabe non négligeable est le fait d’être la cause d’accroître notre capital de hassanât (bonnes actions).
En effet, la lecture du Qur’an est une des plus nobles adorations et sa récompense est immense comme l’indique le Hadith que voici :

Le prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit :

 » Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action en vaut dix. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre.  »
[Rapporté par Tirmidhy avec une chaîne de transmission authentique]

Cette récompense n’est possible qu’en lisant le Coran en arabe comme il a été descendu car les différentes traductions ne sont pas le Coran mais juste la transcription du sens des versets. Ajouté à cela, le fait que les invocations qui sont également la base de l’adoration sont en langue arabe. Bien qu’il est autorisé d’invoquer dans une autre langue que l’arabe, le suivi de notre noble prophète  صلى الله عليه وسلم   ne sera complet dans ce domaine que si nous nous exprimons avec le même langage que lui.

Cet article sur les mérites de la langue arabe s’achève mais sachez que ce sujet est très vaste et que chaque point aurait mérité un article. Néanmoins, par soucis de clarté et de concision, je n’ai évoqué que les grandes lignes pour chacun d’entre eux.

J’espère que cela t’aura été profitable et bénéfique. Je demande au Très-Haut de te faciliter ton apprentissage et de te préserver ici-bas et dans l’au-delà.
En attendant, prends bien soin de toi !
Et si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sur les réseaux sociaux et à me suivre sur ces derniers pour recevoir d’autres articles bénéfiques in shaa ‘a Llah.

Enfin si ce n’est toujours pas fait,  je t’invite à télécharger gratuitement ton guide de langue arabe pour connaitre les causes qui peuvent booster ton apprentissage.

 

Qu’Allah couvre d’éloges notre prophète Muhammad  صلى الله عليه وسلم  ainsi que ses compagnons et Louanges à Allah, Seigneur des Mondes.

Mohamed Abou Isma'il
 

Cliquez ici pour réagir à cet article 0 commentaires

Laisser un commentaire :